Yanmar poursuit son parrainage de l’AMERICA’S CUP
Osaka, Japon (7 septembre 2023) – Yanmar a annoncé son parrainage de la 37e America’s Cup en tant que partenaire maritime officiel. La 37e America’s Cup se déroulera à Barcelone, en Espagne, entre août et octobre 2024. Des équipes se disputeront la Coupe à bord de voiliers de course à foils AC75 à la pointe de la technologie.
Sommet du calendrier de la voile et plus ancien trophée disputé sans interruption dans le sport international, la Coupe de l’America est une vitrine mondiale de la technologie de la voile depuis sa création en 1851. Yanmar est un leader mondial reconnu dans l’industrie maritime, qui fournit des solutions de propulsion avancées et durables. L’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation durable va au-delà de la technologie des moteurs marins. Avec une gamme de produits diversifiée comprenant des groupes motopropulseurs et des bateaux, des machines et des équipements agricoles, des équipements de construction, des groupes motopropulseurs, des systèmes de stockage d’énergie et de production d’électricité, Yanmar s’engage à offrir un avenir durable à tous.
« Nous sommes très reconnaissants à Yanmar pour son soutien indéfectible à l’America’s Cup au fil des ans », a déclaré Grant Dalton, PDG de l’America’s Cup Event. « Leur engagement en tant que partenaire officiel de l’America’s Cup a été déterminant pour l’enthousiasme et le succès de l’événement. L’engagement de Yanmar en faveur de l’innovation, de l’excellence et du développement durable dans le secteur de la marine résonne profondément avec l’esprit de l’America’s Cup, et nous nous réjouissons de participer ensemble à une nouvelle édition passionnante de la course ».
La compétition pour l’Auld Mug, comme la Coupe de l’America est affectueusement appelée, commence avec les régates préliminaires de l’événement, dont la première se tiendra à Vilanova i La Geltrú, près de Barcelone, du 14 au 17 septembre.
Favoriser le développement durable et l’innovation
Sous la bannière du YANMAR GREEN CHALLENGE 2050, Yanmar s’est fixé un objectif ambitieux : devenir une entreprise sans émissions de gaz à effet de serre. L’innovation technologique de l’entreprise, à la pointe d’une large gamme de solutions énergétiques alternatives, notamment les moteurs homologués HVO, les piles à hydrogène, la technologie des batteries et la technologie des moteurs à hydrogène, témoigne de son engagement inébranlable en faveur d’un avenir plus vert et plus durable pour les industries du monde entier.
« Nous considérons notre YANMAR GREEN CHALLENGE 2050 comme notre propre course pour la durabilité et comme un moyen d’engager activement notre personnel, nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux à travailler ensemble pour réduire les émissions de carbone sur terre, sur mer et dans la ville », déclare Akihiro « Dezi » Nagaya, Chief Brand Officer de Yanmar Holdings. « Nous sommes ravis de poursuivre notre parrainage de cette course historique et de partager ses valeurs de durabilité, d’innovation et de travail d’équipe. »
Défier le pouvoir des personnes
Depuis la première course de l’America’s Cup en 1851, des générations de marins se sont lancés le défi de repousser les limites des possibilités humaines et de la technologie. Comme eux, Yanmar croit en la capacité des personnes à relever des défis et à créer de nouvelles possibilités et technologies. Yanmar appelle cette idée « HANASAKA », une expression de l’esprit du fondateur, Magokichi Yamaoka, et de sa croyance dans le pouvoir des gens. Le concept de monotypie des bateaux de course AC75 et AC40 souligne encore l’importance des personnes pour faire la différence, les compétences en matière de navigation et le travail d’équipe devenant les facteurs décisifs de la réussite.
Yanmar est fier d’être associé à ce défi d’endurance qui reflète sa foi dans le pouvoir des gens et l’esprit humain inébranlable. « HANASAKA, c’est l’humain et non la technologie », a déclaré M. Nagaya. « Il s’agit de créer des opportunités pour que chacun puisse atteindre son plein potentiel. L’America’s Cup nous parle du potentiel des gens. Il ne s’agit pas seulement des équipes de course, mais de tous ceux qui travaillent ensemble pour créer quelque chose d’exceptionnel. Tous les employés de Yanmar peuvent s’en inspirer ».
Une décennie avec l’America’s Cup
Au fil des ans, l’engagement ferme de Yanmar en faveur de la Coupe de l’America s’est concrétisé par une série d’activités de parrainage importantes. Lors de la 34e édition qui s’est tenue à San Francisco, aux États-Unis, en 2013, Yanmar a assumé le rôle de partenaire technique officiel de l’équipe Oracle Team USA. Ce partenariat s’est étendu à l’édition suivante, la 35e Coupe qui s’est tenue aux Bermudes de 2015 à 2017, où Yanmar est resté le partenaire technique officiel d’Oracle Team USA et a également obtenu le titre de partenaire maritime officiel de la Coupe de l’America elle-même. La tendance à l’étroite collaboration s’est poursuivie lors de la 36e édition qui s’est tenue à Auckland, en Nouvelle-Zélande, de 2019 à 2021, où Yanmar s’est distingué une fois de plus en tant que partenaire officiel de la marine. Aujourd’hui, alors que la 37e édition se prépare à se dérouler à Barcelone, en Espagne, Yanmar continue de montrer son engagement en assumant le rôle de sponsor officiel, réaffirmant ainsi son partenariat durable avec le prestigieux événement de l’America’s Cup.
Calendrier des courses
Régates préliminaires
14 – 17 septembre 2023, Vilanova i la Geltrú, Espagne
29 novembre – 2 décembre 2023, Jeddah, Arabie Saoudite
Août 2024, Barcelone, Espagne
Série de sélection Challenger
Août-Septembre 2024, Barcelone, Espagne
Match de l’America’s Cup
12 – 20 octobre 2024, Barcelone, Espagne