Succès des conférences maritimes - Newsroom
Home Archives des nouvelles Succès des conférences maritimes

Succès des conférences maritimes

Yanmar a organisé et participé à deux séminaires passionnants en décembre, axés sur le développement technologique de carburants alternatifs pour les moteurs marins.

Le premier séminaire, qui s’est tenu le 3 décembre à l’ Athenaeum InterContinental d’Athènes, en Grèce, s’est concentré sur le rôle des carburants alternatifs dans la lutte contre les émissions de carbone.

Après une brève présentation de l’entreprise, George Dimopoulos, professeur associé, NTUA, et conseiller scientifique chez DNV a présenté « Ship energy efficiency and decarbonisation : Le rôle du moteur et de ses systèmes ». Bill Stamatopoulos, directeur du développement commercial mondial de Verifuel chez BV Group, a ensuite présenté « Les biocarburants dévoilés : le meilleur tremplin vers la décarbonisation ».

Zigor Uriondo Arrue, professeur à l’université de Bilbao, a conclu le programme avec « Possible Future Fuels, One Size Does Not Fit All » (Les futurs carburants possibles, une taille unique ne convient pas à tous). Yanmar a terminé la journée par quelques mots sur la nouvelle version de l’outil d’assistance Shipsweb, dont l’utilisation est désormais gratuite. Les intervenants et les armateurs ont apprécié l’événement et la possibilité de participer à une discussion sur les futurs développements de Yanmar en matière de carburants alternatifs.

Un deuxième séminaire technique avec différents intervenants a eu lieu le 5 décembre au Hilton, Istanbul, Turquie.

Gokhan Oduncu, directeur général de Sakura Marine, le distributeur de Yanmar en Turquie, a déclaré :

Toutes les marques s’affairent à fabriquer des systèmes de réduction des émissions. Yanmar est également venu présenter ses machines fonctionnant avec du méthanol, de l’hydrogène et des systèmes de carburant alternatif. Les réglementations deviendront très strictes dans un avenir proche. En mai 2025 notamment, la Turquie sera désignée comme zone de contrôle des émissions. Toutes les émissions et tous les gaz d’échappement seront inspectés

Outre les questions environnementales générales, la place unique de la Turquie dans le transport maritime mondial a été abordée par Ahmet Yaşar Canca, président du conseil d’administration de Tmmob Gemi̇mo. Sa présentation, intitulée « Risks in Turkish Maritime », a commencé par ses observations sur les moteurs Yanmar : « Leur département R&D travaille dur pour s’assurer que l’équipement n’est pas complexe à entretenir. Même les équipements complexes sont séparés de manière modulaire et conçus de manière à ce que des personnes ayant des connaissances techniques moyennes puissent effectuer la maintenance, et ils les expliquent étape par étape. Lorsqu’il travaille avec les générateurs Yanmar, le personnel du navire est très à l’aise et peut effectuer la maintenance très facilement. »

Analysant les tendances actuelles du secteur, il a observé :

Une mondialisation à 7 régions s’annonce. La Méditerranée orientale et la mer Noire font partie des régions de cette mondialisation. Cela nous donne un avantage stratégique. Il existe des réglementations en matière de carbone. Lorsque vous faites venir un conteneur de Chine, il paiera la moitié du carburant qu’il consomme en tant que taxe sur les émissions de carbone. Mais lorsque vous voyagez de la Turquie à l’Europe, cela prend au maximum 1,5 jour. Si des navires à énergie alternative, électriques ou hybrides peuvent être construits en Turquie, vous pouvez devenir l’armateur le plus compétitif au monde avec cette taxe sur les émissions de carbone d’une journée.

Les réactions des délégués ont été positives, et il faut donc s’attendre à ce que d’autres événements de ce type soient organisés à l’avenir. Des aperçus des spectacles seront publiés dans les prochains bulletins d’information.