Présentation du cotre de pêche multifonctionnel Janneke, construit sur Urk

Les 3 et 4 octobre 2024, la 7e édition du Holland Fisheries Event s’est tenue à Urk. Cet événement est une foire commerciale importante pour l’industrie néerlandaise de la pêche et de la mer. L’emplacement n’est pas un hasard : Urk abrite la plus grande flotte de pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer des Pays-Bas.
Yanmar Europe a participé à l’événement aux côtés de Werft Shipbuilding. Werft est un jeune chantier naval qui se consacre à la construction de navires de pêche néerlandais sur l’île d’Urk, pour la première fois depuis 25 ans. Yanmar et Werft ont conclu un partenariat pour la fourniture de moteurs de propulsion à vitesse moyenne qui équiperont ces nouveaux navires.


Un coup de pouce pour l’industrie maritime
Leurs stands d’exposition conjoints ont attiré l’attention, présentant des photographies attrayantes et une maquette du nouveau cotre de pêche. Parmi les visiteurs, le nouveau maire d’Urk s’est montré très intéressé par la collaboration entre ces deux entreprises du Flevoland. Il s’est félicité de ce partenariat qui donne un coup de fouet à l’industrie locale de la pêche. En outre, il a fait l’éloge des liens étroits que Yanmar Europe a établis avec Firda, l’école professionnelle maritime locale, qui contribue à améliorer les perspectives d’emploi pour les jeunes.
Optimisme dans le secteur
Richard Lesteluhu, Area Manager Nort-West & Mid-Europe chez Yanmar Europe, revient sur un salon réussi. « Bien que l’accent ait été mis sur l’industrie de la pêche néerlandaise, le salon a également suscité un intérêt international. Après quelques années difficiles, dues en partie aux réglementations européennes, nous avons observé un regain d’optimisme, qui s’est reflété sur le plancher de l’exposition. »
Z-575 Janneke attire l’attention
Jan Cees Kater, ingénieur de projet chez Werft Shipbuilding, ajoute : « De nombreux visiteurs étaient impatients de parler du Z-575 Janneke, le premier navire de pêche polyvalent de notre chantier naval. Il est presque prêt à être mis à l’eau et à commencer son travail en mer. Cela marquera la prochaine étape passionnante de notre collaboration avec Yanmar. »