Le partenariat entre Yanmar Vineyard Solutions et Moët & Chandon améliore la technologie des vignobles

Epernay, France (30 avril 2024) – Yanmar Vineyard Solutions, la filiale de Yanmar spécialisée dans les technologies viticoles, est fière de mettre en avant son partenariat avec la célèbre maison de champagne Maison Moët & Chandon.
Ce partenariat vise à faire progresser les solutions robotiques et autonomes dans les vignobles grâce au développement du robot viticole autonome YV01, dans le but d’innover et d’améliorer l’efficacité et la sécurité du travail dans les vignobles aujourd’hui.
Ce partenariat entre Yanmar Vineyard Solutions et la Maison Moët & Chandon est une étape importante. Il souligne une vision commune pour un avenir plus productif et plus sûr dans la gestion des vignobles, offrant une protection durable des terroirs.
Premiers pas en 2019
La collaboration a débuté en 2019 lorsque Yanmar a présenté pour la première fois son concept de machine autonome à Moët & Chandon. À cette époque, l’industrie vinicole commençait à explorer le potentiel de l’assistance robotique au vignoble. Moët & Chandon a reconnu l’opportunité et a fourni un ensemble de spécifications pour une machine capable de fonctionner sur des parcelles difficiles avec des pentes raides et des pentes latérales.
Premiers essais réussis sur le terrain
En 2021, le premier prototype du YV01 a été présenté. La machine a d’abord été testée sur une parcelle du CIVC pour s’assurer qu’elle répondait aux spécifications avant d’être mise à la disposition de Moët & Chandon. À la suite de ces tests, Moët & Chandon a entrepris, au début de l’année 2022, des essais approfondis avec deux machines YV01 sur certaines de ses parcelles les plus exigeantes. Cette phase a été cruciale pour évaluer les performances des machines dans des conditions réelles. Elle a également marqué le début d’un programme de formation visant à enseigner au personnel de nouvelles méthodes de travail dans les zones escarpées.
D’ici la fin de l’année 2022, Moët & Chandon a confirmé son intention d’exploiter l’YV01 dans certaines de ses parcelles de vignes les plus difficiles à Aÿ et à Cramant. L’YV01 répond à tous les critères de facilité d’utilisation, de sécurité accrue pour l’opérateur et d’autonomie retrouvée dans la gestion des parcelles les plus difficiles.
Mêmes performances que les machines montées sur tracteur
Les commentaires des viticulteurs qui ont travaillé avec le YV01 sont très positifs. Selon eux, « il répond à toutes les normes que nous connaissons sur les machines traditionnelles montées sur tracteur ». En outre, il offre « la même qualité de protection des plantes » tout en présentant les avantages d’une sécurité accrue et d’une meilleure adaptation aux terrains difficiles.
Nouvel outil de désherbage sur le marché
Motivés par les résultats positifs, Yanmar Vineyard Solutions et Moët & Chandon ont commencé le développement d’un nouvel outil de désherbage en 2023, qui est disponible à la vente depuis janvier 2024.